L’obtention des autorisations administratives pour un projet de data center est une opération complexe et longue nécessitant une expertise immobilière pointue

Permis de construire

une phase administrative critique

Le permis de construire d’un data center nécessite également le dépôt d’une autorisation environnementale

La construction d’un data center de hyperscale ou campus IA (entre 100 et 400 MW) implique un ensemble complexe d’étapes administratives et réglementaires. Les démarches varient selon le pays, la région, et le type de site, mais en France (à titre d’exemple) et dans l’Union européenne, il existe un certain nombre d’autorisations et de conformités légales à respecter.

Le permis de construire est complété par une autorisation environnementale nécessitant une étude d’impact afin de prendre en compte les impacts sur la biodiversité, la ressource en eau, la qualité de l’air, et l’empreinte carbone globale du projet.

Le dossier ICPE comprend en complément de l’étude d’impact une étude des dangers et les mesures de prévention et de réduction des risques.

Le raccordement électrique nécessite généralement un dépôt de permis de construire de la part de l’exploitant du réseau de transport public. Ce-dernier se fait en parallèle du dépôt du permis de construire.

La taille d’un projet data center implique également une enquête publique ainsi qu’une concertation avec les collectivités locales. Par conséquent, les délais de mise en oeuvre peuvent être allongés de ce fait.

En île de france, l’implantation des centres de données doit ainsi s’inscrire dans les orientations préconisées par le schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF) et, plus généralement, être compatible avec les politiques d’aménagement durable du territoire qui englobent de très nombreuses thématiques, et notamment :

– la trajectoire du « zéro artificialisation nette » (ZAN) inscrite dans la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « climat et résilience »,

– les ambitions de sobriété énergétique définies dans le schéma régional climat air énergie (SRCAE) d’Île-de-France arrêté en décembre 2012,

– la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2019-2028 adoptée le 21 avril 2020,

– la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France : les deux derniers chapitres visent à promouvoir des centres de données moins énergivores et une stratégie numérique responsable dans les territoires. Cette loi prévoit notamment la réutilisation de la chaleur fatale ou le respect d’un indicateur chiffré en matière d’efficacité dans l’utilisation de la puissance (valeur qui sera déterminée par décret).

Les autorisations administratives et environnementales nécessitent un pilotage rigoureux

Permis de Construire

Une phase soumise à enquête publique

ICPE

une procédure d’autorisation environnementale complexe

Raccordement électrique

Le raccordement électrique est complexe et long

Nous préparons les autorisations administratives et environnementales avec architectes et bureaux spécialisés