La programmation immobilière d’un projet est une étape clé dans sa conception afin d’élaborer un projet adapté en taille et usage à sa zone d’implantation

Un projet adapté au terrain

La symbiose du projet et son territoire d’implantation

La programmation permet de déterminer quelle est la taille idéale du projet

La programmation du projet est une étape cruciale dont l’objectif est d’aboutir à un produit le plus adapté possible pour le client en prenant compte les contraintes du terrain.

Il est nécessaire de déterminer une puissance énergétique adaptée à la surface constructible selon les règles du plan local d’urbanisme.

La surface de plancher du projet varie en fonction des équipements informatiques qui seront intégrés dans l’utilisation du bâtiment (Cloud, IA, HPC)

Afin de valoriser au mieux la chaleur fatale émanant du data center, il est clé d’anticiper son traitement en prenant en compte les réseaux de chaleur à proximité ainsi que les équipements privés ou publics très fortement consommateurs de chaleur.

En effet, récupération de la chaleur fatale consiste à récupérer les calories produites
à l’occasion du fonctionnement normal des serveurs dont la finalité n’est pas cette production de chaleur. Elle convertit des calories qui auraient été perdues en énergie utile réinjectée localement ou via un réseau de chaleur urbain

La programmation est cruciale pour l’intégration du projet

Puissance énergétique

Optimiser la puissance énergétique disponible localement

Surface de plancher

Optimiser la constructibilité du projet selon contraintes locales

Chaleur Fatale

Optimiser la valorisation de la chaleur fatale auprès de la zone à proximité

La programmation est indispensable afin d’intégrer le data center dans son territoire d’implantation